Vélo

  • Besoin d'aide ?
  • |

Créé dès 1992, le réseau de pistes cyclables départementales en site propre s'étire aujourd'hui sur près de 350 km et permet aux promeneurs à vélo de découvrir la Gironde en toute sécurité, de l'agglomération bordelaise au littoral atlantique, à travers les vignobles ou les espaces naturels. En savoir plus

Par ailleurs, le département, qui souhaite valoriser les transports en commun, poursuit son engagement dans le renforcement de l'intermodalité, en implantant des arceaux vélos aux points d'arrêts les plus fréquentés du réseau de cars TransGironde. En savoir plus

Recherche d'un lieu



Transport et services

Offre de transport
Visualisez les arrêts et les gares autour d'une adresse ou d'un lieu.

Accédez depuis cette carte interactive aux horaires, aux informations sur les lignes et à la consultation de trajet.

Lieux publics
Consultez les lieux à proximité et comment s'y rendre.

La Gironde à vélo

Image Vélo

Créé dès 1992, le réseau de pistes cyclables départementales en site propre s'étire aujourd'hui sur près de 350 km et  permet aux promeneurs à vélo de découvrir la Gironde  en toute sécurité, de l'agglomération bordelaise au littoral atlantique, à travers les vignobles ou les espaces naturels.

Essentiellement aménagées dans les emprises des anciennes Voies Ferrées d’Intérêt Local (VFIL) ou des voies SNCF déclassées, elles sont réalisées et entretenues par la Direction des Infrastructures.

Promouvoir la pratique du vélo
En Gironde, la part modale des déplacements à vélo est établie autour de 3%, pour seulement 1% des distances parcourues.
Le Plan Départemental de Déplacement à Vélo, action de l'Agenda 21 départemental et volet du livre blanc des mobilités 2030, s'intègre plus largement dans la politique de mobilité durable du Département de la Gironde privilégiant les modes doux et l’intermodalité.
Au delà les pratiques touristiques et de loisirs déjà bien affirmées en Gironde et de la volonté de renforcer la continuité du réseau cyclable départemental, il confirme les ambitions à court, moyen et long termes du Conseil Général en faveur du développement de l'usage utilitaire et quotidien du vélo.
A travers 5 grandes orientations et un programme d'actions, en cours de finalisation, partagé notamment avec l'Etat, la Région Aquitaine, la CUB, la COBAS, le Plan Départemental de Déplacement à Vélo sera axé sur :

  • le développement de l’intermodalité, notamment par la participation du Département  à la création de stationnements vélo sécurisés, adaptés et performants;
  • la sécurisation de la pratique du vélo, avec d'une part des itinéraires cyclables sans discontinuités sur le territoire girondin et d'autre part une communication et une information renforcées sur les bonnes pratiques à adopter;
  • la poursuite du maillage cyclable du territoire girondin ;
  • la mise en cohérence des politiques locales.

Informations à la DI - Pôle Prog - BEGS - 05 56 99 33 33 - poste 53-11

Circuler sur les pistes cyclables départementales, quelques règles à retenir :

  Vignette VELO - Les pistes cyclables départementales sont exclusivement réservées à l’usage des cyclistes. La circulation des piétons se fait sur les accotements
  - La circulation des cavaliers est interdite
  - Les vitesses sont limitées à 30km/h
  - En forêt , attention au risque de feu

L'implantation des arceaux vélos

Le Département renforce son engagement dans l'intermodalité en implantant des arceaux vélos aux points d'arrêts les plus fréquentés du réseau TransGironde.

Le saviez-vous ? : Les points d'arrêt ont une aire d'influence d'environ 300 mètres pour les usagers qui s'y rendent à pied.
Le Département qui souhaite favoriser les transports en commun a donc décidé d'élargir ce périmètre d'influence par le biais de l'intermodalité.

Photo Arceau VELOEn conséquence des arceaux vélos ont été implantés sur les points d'arrêt les plus fréquentés afin de permettre aux voyageurs d'utiliser un mode de déplacement doux et actif tel que le vélo pour rejoindre et se connecter en intermodalité au réseau de cars TransGironde.

Chaque arceau peut accueillir 2 vélos.

Depuis juin 2014 : 79 points d'arrêt du réseau ont été équipés (ou sont en cours d'équipement) pour un total de 91 arceaux implantés.

L'objectif du département est de poursuivre l'implantation de ces équipements en fonction de l'utilisation et de la fréquentation constatée aux points d'arrêt.

Picto Parc à vélosSur la carte ci-dessus vous pourrez voir où sont localisés les arceaux vélos.


Cliquez pour consulter la liste des lignes TransGironde équipées et l'implantation des arceaux par communes.