Actualités : Dans le car, j'attache ma ceinture !

Port de la ceinture de sécurité - Publiée le 24/01/2017

En 2016, le Département de la Gironde a mené, en collaboration avec les transporteurs délégataires du réseau, une  campagne de sensibilisation au port de la ceinture de sécurité à bord des cars.

Une 1ère phase de campagne lancée en avril 2016 s’est traduite par une pose d’affiches à bord de tous les véhicules, commerciaux et scolaires renforcée par une prise de parole de l’ensemble des conducteurs de cars scolaires.

Les organisateurs secondaires avaient également été associés à cette action de sensibilisation relayée via les réseaux sociaux et les sites de la collectivité départementale.

 En décembre 2016 , le Département a mis en oeuvre une deuxième phase de communication en y associant les parents d’élèves.

  • 40 000 courriers ont ainsi été envoyés aux familles des enfants inscrits au transport scolaire du Département car force est de constater que la plupart des voyageurs, notamment les scolaires, n'attachent pas leur ceinture de sécurité.

Le saviez-vous ? ...
Le port de la ceinture de sécurité à bord des cars est obligatoire depuis juillet 2003 en application des articles R.412-1 et R412-2 du Code de la Route et toute infraction est passible d’une amende d’un montant de 135 €.

Mais hormis l’aspect réglementaire, il est essentiel de rappeler que dans les accidents de circulation impliquant des véhicules de transport en commun, la plupart des traumatismes corporels graves voire mortels, sont consécutifs à l’éjection des occupants hors du véhicule ou à leur projection à l’intérieur de ce véhicule.

Il convient donc de faire du port de la ceinture de sécurité un geste réflexe aussi bien en voiture qu’à bord d’un car.

Alors dés aujourd'hui, pour ma sécurité, j'adopte le bon comportement et "Dans le car, j'attache ma ceinture !"...