Actualités : Vers une mobilité moins polluante : GNV et bioéthanol ED95

Transition énergétique - Publiée le 21/03/2017

Dans le cadre de sa politique de développement des mobilités durables, le Département poursuit la transition énergétique du réseau TransGironde.

1ère expérience d'un car roulant au GNV

Vignette GNVRécemment, une 1ère expérimentation d'un car roulant au GNV a été menée en partenariat avec Citram Aquitaine (filiale girondine de Transdev) et GRDF.

Durant un mois, un autocar (du constructeur suédois Scania) roulant au GNV, et bénéficiant d’une autonomie allant jusqu’à 500 km, a été mis en circulation sur  le tronçon périurbain Bordeaux-Salleboeuf de la ligne 401.

Dans le cadre de la promotion de cette innovation, Citram Aquitaine avait commandé, pour le véhicule, une  livrée haute en couleur le distinguant aisément des autres cars du réseau TransGironde.Livrée Véhicule_GNV

Le GNV réduit de 50 % les émissions d’oxyde d’azote et jusqu’à 95 % les particules fines. C’est un carburant écologique et 30% moins cher que le diesel. Le GNV présente également l’avantage de diviser par deux les bruits émis par le système de motorisation, offrant ainsi un confort aux utilisateurs et aux riverains.

Gironde : vers une mobilité vertueuse au gaz naturel  - (voir la vidéo)


2ème expérimentation avec un car roulant à l'ED 95

Vignette BIOETHANOLUne autre expérience, tout aussi innovante devrait être menée en juin 2017 avec un car roulant au bioéthanol.

L’ED 95 est un nouveau biocarburant qui contient 95 % de bioéthanol et 5% d’additif non pétrolier, destiné principalement aux autobus et autocars, ainsi qu’au transport de marchandises. Ce bio carburant est issu de résidus viniques dont le recyclage et le traitement sont assurés par la SICA girondine Raisinor basée à Coutras permettant ainsi un approvisionnement facilité des dépôts situés sur le territoire du Département.

 

Ces deux expérimentations s’inscrivent pleinement dans le cadre de l’ensemble des actions menées par le Département en faveur de la transition énergétique et du développement des mobilités durables : limitation des émissions de CO2 par la norme Euro 6 pour les cars, recyclage des eaux de lavage, mise en œuvre de formations à l’éco-conduite pour les conducteurs, traitement des déchets transport dans les centres spécialisés…