Transports maritimes

Le Département de la Gironde assure la liaison entre les rives de l'estuaire de la Gironde sur deux lignes :

                       Le Verdon / Royan                         et                      Blaye / Lamarque

Carto traversée Le Verdon - Royan        Carto traversée Blaye - Lamarque


Ligne Le VERDON - ROYAN

Ferry TransGironde Le Verdon Royan

 

Située à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde, cette liaison maritime relie Le Verdon (Pointe Nord du Médoc) à Royan et vice versa, et permet ainsi d'éviter le long détour de l'estuaire et le franchissement des ponts sur la Dordogne et la Garonne. La distance est de 3 milles (6 kilomètres) et la traversée de 20 minutes environ.

 

 

> 2 navires
> 6 Aller/Retour en hiver - 18 en été
> 950 000 passagers et 300 000 véhicules

Ligne BLAYE - LAMARQUE

Photo amphidrome Sébastien VAUBAN

 

 

Cette ligne qui relie le Nord Gironde et le Médoc assure le lien entre deux territoires éloignés de Bordeaux sans avoir besoin de faire un détour de deux heures.
La traversée dure une vingtaine de minutes pour une distance de 2,4 milles (4,5 km).

 


> 1 navire
> 4 Aller/Retour en hiver - 10 en été
> 173 000 passagers et 55 000 véhicules

Les navires permettent de transporter des deux roues, voitures, cars, camping cars, camions, conteneurs, engins agricoles, convois exceptionnels, etc...

Il n'est pas nécessaire de réserver, sauf pour les cars et les convois exceptionnels (réservation au bureau du Verdon ou Blaye).

Le paiement s'effectue à l'embarquement (carte bleue, chèque à l'ordre de Régie Recettes DTMD, espèces, chèques vacances).


Pour retrouver toutes les informations pratiques concernant chacune des deux lignes (horaires, tarifs, coordonnées, accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, etc...), cliquez sur les accès en haut de page, à gauche.