Aide & accessibilité : Eco comparateur

Le calculateur d’itinéraire compare l’impact environnemental du trajet proposé avec celui du même trajet effectué en voiture.

Le calcul de la production de C02 est effectué d’après les distances parcourues par chacun des modes et des coefficients moyens de production de carbone par mode de transport GeqCO2/voyageur.km

GeqCO2 : gramme équivalent CO²

 Coefficients utilisés par modes de transports :

  • Voiture : 86.90 kg éq. CO2

  • Bus : 55.9 kg éq. CO2

  • Tramway : 1.20 kg éq. CO2

  • Métro : 1.42 kg éq. CO2

  • Car : 25.16 kg éq. CO2

  • Train TER : 3.87 kg éq. CO2

  • Train TGV : 55.9 kg éq. CO2

kg éq. : kilogramme équivalent CO²

Coefficients carbone utilisés par le calculateur TransGironde (dernière mise à jour : 18/03/2014)


  • Les coefficients voiture, bus, tramway, métro sont issus des travaux menés par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), en concertation avec les représentants des opérateurs de transports collectifs français. Ces coefficients sont notamment utilisés par l’éco calculette de l’ADEME.

  • Les travaux de l’ADEME n’ayant pas défini de coefficient de référence pour le mode Car, Cityway propose d’utiliser le même coefficient que pour l'Autobus.

  • Les coefficients trains TER et TGV sont ceux établis par la SNCF, qui utilise notamment ces coefficients pour son éco comparateur. 

Les coefficients utilisés ne sont que des moyennes : les voitures récentes polluent moins que les voitures plus anciennes, il en est de même pour les autobus, les autocars ou les trains… Il faut donc considérer le ratio carbone uniquement comme une indication de l’ordre de grandeur des économies carbone effectuées en prenant les transports en communs - en conservant à l’esprit que des résultats sensiblement différents pourraient être obtenus pour un même trajet selon les hypothèses de calcul retenues.

Les distances transport en commun (TC) sont calculées au plus près du trajet réel par addition des distances de chacun des tronçons d’arrêt à arrêt.

Les distances voiture particulière (VP) sont calculées d’après le graphe routier.