Intermodalité

Qu'est-ce que l'intermodalité ?

Photo Intermodalité_Car Tram Bus _ButtinièreL’intermodalité désigne l’utilisation de plusieurs modes de transport au cours d’un même déplacement.
Elle vise à réduire l’usage de la voiture particulière et les nuisances qu’elle occasionne au profit d’un usage combiné de différents modes moins polluants : transports collectifs, modes doux (marche, vélos, rollers…), covoiturage, autopartage…
Le développement de l’intermodalité suppose d’optimiser au préalable l’offre de transport alternative à la voiture particulière.
Dans ce contexte, pour que les transports collectifs s’imposent comme une alternative efficace à la voiture individuelle, il est nécessaire de les rendre plus attractifs.

Cela implique :

  • Plus de simplicité dans leur usage
  • Plus de souplesse : la possibilité de passer facilement d’un mode de transport à un autre
  • Plus de confort
  • De meilleures correspondances en terme d'horaires et des points de connexions permettant de changer facilement de mode de transport (pôles d'échanges)
  • Des transports en commun moins coûteux
  • Une information accessible à tous


Plusieurs actions illustrent l’implication du Département de la Gironde dans ce domaine :

  • Dès 2003, avec la mise en place du système billettique du réseau TBM, un titre commun TBM/TransGironde est créé.

  • En 2005, ce titre commun TBM/TransGironde évolue pour devenir la carte Modalis, carte à puce unique qui permet désormais d’accéder à différents modes de transport : cars interurbains TransGironde, Tram et Bus du réseau TBM de Bordeaux Métropole
    Image Intermodalité_Car_VCubAvec la carte Modalis vous circulez librement sur les deux réseaux TransGironde et TBM tout en bénéficiant d’un tarif préférentiel pour les Vcub (vélos en libre service de Bordeaux Métropole).
    De plus, avec les données issues de l'utilisation des cartes à puce, la connaissance de la fréquentation des lignes est plus fiable et permet d’adapter au fil du temps les services et les horaires.
  • Photo AG Pupitre billettique et carte modalis
    Depuis 2006
    , le réseau de cars TransGironde a adopté un nouveau système de validation des titres de transport. Cette technologie de pointe est compatible avec d’autres moyens de transport comme le tramway ou le bus et en projet le TER.


 

  •  Image 2euros50 le trajetEn septembre 2012, avec le lancement du nouveau réseau TransGironde, la tarification unique est instaurée, des tarifs attractifs et très économiques sont désormais proposés. Parallèlement, les connexions inter-réseaux sont améliorées et la fréquence des horaires de passage est renforcée.
    Tarifs réactualisés au 1er juillet 2015 : 2.60€ l'aller simple Plein Tarif

image Arceau VELO Ste Croix du Mont

  • En 2014, Le Département poursuit son engagement dans l'intermodalité en implantant des arceaux vélos aux points d'arrêts les plus fréquentés du réseau TransGironde afin de permettre aux voyageurs d'utiliser un mode de déplacement doux et actif tel que le vélo pour rejoindre et se connecter en intermodalité au réseau de cars TransGironde.. (cliquez pour + d’infos)

 

  • Image signalétique Aire CovoiturageLe département encourage également le développement du covoiturage car face à la problématique transport, le transport en commun ne peut à lui seul répondre à l’ensemble des besoins en mobilité des citoyens. En conséquence d’autres alternatives comme le covoiturage doivent être envisagées.
    Des aires départementales de covoiturages sont aménagées en connexion, pour la plupart, avec le réseau de transport en commun TransGironde. Une rubrique Covoiturage est insérée dans la nouvelle version du site transgironde.fr mise en exploitation en avril 2014.  

 

Voir le reportage TV7 sur un trajet en intermodalité vélo/covoiturage/car

Découvrez le reportage de la série « La Vie Gironde » réalisé en août 2014 et diffusé sur la chaîne TV7.