Intermodalité : L'information multimodale

L'information multimodale

Rubics Cube ModalisDécouvrez le  plan interactif Modalis qui vous propose une visualisation rapide des principaux réseaux sur le territoire de l'agglomération bordelaise et des informations sur les principales correspondances.

Réunis au sein de l'association Mouvable, la Région Aquitaine,  le Département de la Gironde et Bordeaux Métropole, ont souhaité concevoir un plan intermodal présentant l’offre structurante de transport sur l’agglomération bordelaise.

Ces 3 collectivités ont engagé, depuis le début des années 2000, une ambitieuse politique intermodale pour promouvoir l’usage des transports en commun à destination de l’agglomération bordelaise. Fruit de ce travail, une tarification combinée labellisée Modalis a été créée dès 2003 et régulièrement enrichie.

L'information multimodale permet de renseigner les usagers qui utilisent plusieurs modes de transport au cours d'un même déplacement.

Les services d'information multimodale peuvent être de différentes natures :

  • information sur les modes de transport existants
  • calculs d'itinéraires
  • affichage ou diffusion d'horaires
  • conditions de circulation
  • informations sur les réservations
  • informations sur les tarifs
  • informations sur les parkings
  • informations du temps d'attente...

Ils peuvent être diffusés à l'aide de différents supports : informations en ligne sur le web, guichets dans les pôles d'échange, téléphone portable, panneaux lumineux.


Photo Centrale d'appelsAfin d'améliorer l'information des voyageurs, le Département de la gironde a mis en place depuis le 1er février 2010 une Centrale d'appels téléphonique.
Ce dispositif  a été complété au cours du troisième trimestre 2010 par l'ouverture du site internet transgironde.fr dédié au transport.
Image Ecran Accueil SiteCe site constitue un outil novateur au service de l'intermodalité
en promouvant, non seulement l'offre du réseau de cars TransGironde mais également en intégrant les autres réseaux de transport girondins comme par exemple les transports maritimes départementaux, le réseau TBM de Bordeaux Métropole ou les lignes Ter dans le but de valoriser, à l'échelle du département, l'offre de transport intermodale dans son intégralité. Ainsi sont proposées des solutions combinatoires d'itinéraires.



Fontaudin

Cette volonté de développement de l'intermodalité s'applique également aux équipements des réseaux de transport.
Désormais, les arrrêts communs TransGironde/TBM sont mutualisés et pourvus d'un seul abri ou poteau qui constitue un support unique de diffusion de l'information multimodale.

 

 
Bon à savoir : Toute l'info TransGironde est disponible dans les Espaces Accueil TBM de Bordeaux Métropole (Plan, fiches horaires, tarifs, etc...)