Comment s'inscrire ? : Les formules d'abonnement possibles

Si vous utilisez le réseau TransGironde

La carte TransGironde JUNIOR

Photo Jeune avec Carte Junior

Cette carte permet une libre circulation sur le trajet scolaire TransGironde durant toute l'année scolaire du 1er septembre au 31 août . Le montant de la part familiale est un fortait à l'année, aucune demande de remboursement même partiel ne sera acceptée.

Une plus grande mobilité offerte aux jeunes...Depuis le 01/09/2012, en complément du trajet scolaire, la carte Junior permet une libre circulation sur l'ensemble du réseau TransGironde, dans la limite des places disponibles, pendant les plages horaires de temps libre c'est-à-dire : le mercredi après-midi, du vendredi midi au lundi midi et pendant toutes les vacances scolaires.

 


Visuel carte AO2_2017-2018
Ce dispositif concerne tous les jeunes inscrits au transport scolaire de la Gironde sur les lignes régulières du réseau ou les circuits délégués à des organisateurs secondaires locaux.

 

Si vous utilisez TransGironde avec une correspondance TBM

Visuel Carte Modalis scolaireLa Carte Modalis Scolaire combine la carte Junior et la carte TBM : elle est attribuée aux enfants qui utilisent une ligne TransGironde puis effectuent une correspondance sur le réseau TBM, à condition que l'établissement scolaire fréquenté soit situé à plus de 500m de l'arrêt de descente TransGironde et qu'il soit desservi par une ligne du réseau TBM en correspondance directe avec la ligne TransGironde empruntée par le scolaire. D’autre part, la correspondance doit être pertinente en apportant un gain certain en temps à l’usager scolaire entre le trajet effectué à pied et le trajet effectué avec la correspondance directe TBM.

Le coût de la carte MODALIS est un forfait à l'année.

La carte Modalis scolaire vous permet une libre circulation sur les deux  réseaux TransGironde et TBM et vous donne accès au VCUB, vélos en libre service de TBM.

  • ATTENTION : Pour la carte MODALIS (partie de trajet TBM) et la carte TBM, aucune carte provisoire n’est délivrée. Vous devez donc impérativement prendre un titre de transport sur le réseau TBM en attendant l’édition de la carte. En l’absence d’un titre de transport, vous pourriez faire l’objet d’un procès verbal d’infraction.

 

  • IMPORTANT : Les élèves domiciliés hors Bordeaux - Métropole, scolarisés dans un établissement de Bordeaux - Métropole, qui n’empruntent que le réseau TBM doivent dorénavant s’adresser directement à TBM, à l’exception des résidents de la commune de Cestas et des éléves qui montent aux points d’arrêt suivants (sous certaines conditions) :
    - Artigues-près-Bordeaux : Le Flaman ; le Poteau d’Yvrac ; Avenue du Périgord.
    - Le Pian Médoc : Le Poujeau ; Chemin de l’Eau ; Centre Commercial.
    - Ambarès : La Ricodonne
    Pour tous ces éléves, les demandes devront être adressées directement au Département.

Si vous utilisez le réseau TER Aquitaine

Les enfants empruntant le TER Aquitaine peuvent bénéficier d'une subvention et d'un complément de parcours sur le réseau TransGironde avec la carte Junior, ou sur le réseau TBM avec la carte TBM (sous condition de distance identique à la carte Modalis scolaire : voir paragraphe précédent).