Sécurité / Comportement

Près de 50 000 jeunes Girondins empruntent chaque matin un service de transport scolaire organisé par le Département de la Gironde pour se rendre à leur établissement.

Au total, 52 lignes du réseau TransGironde et leurs renforts scolaires, auxquelles s’ajoutent 19 lignes scolaires dédiées, et plus de 600 circuits délégués à des organisateurs locaux, sont ainsi mis en place par le Département.

La sécurité des enfants transportés reste, dans ce contexte, la préoccupation principale du Département.

Photo jeunes Transport scolaireL'insécurité routière grandissante alliée à plusieurs accidents mortels en 1998 et 1999 ont incité le Département de la Gironde, en partenariat avec des partenaires institutionnels et associatifs (Education Nationale, Inspection Académique, Transporteurs, Organisateurs de second rang, Police municipale, Gendarmerie Nationale, SDIS, Associations de parents d'élèves, Anateep et Associations de sécurité routière) à élaborer une politique préventive de lutte contre l'insécurité routière et plus particulièrement à l'attention des jeunes : collégiens et élèves du primaire.

Ainsi, depuis la fin des années 1990, la Direction des Transports Terrestres du Département de la Gironde organise chaque année au sein des établissements scolaires de nombreuses sessions de formation autour de divers thèmes concernant les risques liés au transport scolaire et qui permettent également de sensibiliser les élèves à un meilleur comportement citoyen et responsable à bord des cars.

4 agents contrôleurs du Département animent ces actions préventives qui sont menées en partenariat avec la  gendarmerie et  le S.D.I.S. et auxquelles sont également associées des formateurs émanant des transporteurs ou des organisateurs délégués.

20 000 collégiens bénéficient de cette formation chaque année

Plus de 60 collèges situés géographiquement hors C.U.B. et dépendant de la compétence transport du département bénéficient de cette formation pour les enfants de 6° et 4° : environ 20 000 élèves y participent chaque année.
L'objectif est de pouvoir sensibiliser un enfant deux fois durant sa scolarité en collège.

Comment se déroule la formation ?

Après une présentation des accidents survenus dans le département, les élèves découvrent la réglementation en vigueur dans les cars et s'initient aux  comportements à avoir pour éviter tout accident avant, pendant et après leur trajet quotidien.

La formation s’articule autour de différents thèmes  comme par exemple : apprendre à cheminer le long des routes, savoir se comporter au point d'arrêt en évitant les bousculades, attendre le départ du car pour traverser la chaussée, attacher sa ceinture de sécurité, adopter un meilleur comportement citoyen et responsable à bord des cars…

Les élèves sont ensuite mis en situation aux abords du car où ils sont sensibilisés aux dangers extérieurs : angles morts, ouverture des portes...,  puis à l'intérieur du véhicule : savoir reconnaître les issues de secours, utiliser les marteaux brise-vitres, réagir en cas d'urgence... et enfin exercices chronométrés d’évacuation d’urgence.

Les thèmes de la responsabilité de l'élève et des parents en cas d'incidents ou de dégradations sont abordés. La responsabilité pénale de l'enfant est également évoquée.

Equipements rétro-réfléchissants distribués par le Département

Photos Jeunes avec brassards


Dans le cadre des sessions de sensibilisation organisées dans les collèges, le Département de la Gironde a souhaité équiper les élèves de brassards de sécurité rétro réfléchissants afin de renforcer leur visibilité lors de leur cheminement ou à l’attente du car scolaire.

Initiée en 2015, cette distribution de plus de 16.000 brassards (fabriqués en France) sera poursuivie lors des prochaines sessions de sécurité.

 

Photo jeunes avec sursacs


Ce dispositif vient compléter l'initiative menée en 2011 et reconduite en 2012 qui avait permis de doter d'un sursac fluorescent tous les collégiens et élèves du primaire inscrits au transport scolaire de la Gironde.

Grâce à ces équipements, les jeunes sont visibles de nuit par les automobilistes, à plus de 150 mètres (au lieu de 30 mètres sans signalement spécifique).

Sessions de sensibilisation pour les élèves du primaire

La Direction des Transports Terrestres organise parallèlement à l’attention des élèves du primaire (CM1-CM2) des demi-journées de sensibilisation à la sécurité avec une pédagogie adaptée à leur plus jeune âge.

Animées par deux agents du Département ces sessions s’appuient sur des vidéos qui mettent en scène de manière ludique et éducative différentes situations permettant d'apprendre aux jeunes girondins comment mieux vivre la route.

Image Boloss dans le car
Ces 6 courts-métrages entièrement réalisés par le Département de la Gironde sont devenus un véritable outil pédagogique de référence, tournés dans un style permettant de « faire passer le message » car parfaitement  adapté aux jeunes. Ils mettent en scéne un "boloss" qui va faire justement tout ...ce qu'il ne faut pas faire !!...Les élèves vont ensuite lui expliquer et lui montrer les bons réflexes et la bonne attitude à adopter au travers d'une nouvelle séquence où de "Boloss" il se transformera en "Bogoss (beau gosse)" désormais respectueux des consignes et des règles à respecter .

Tous les thèmes allant de la sécurité routière au comportement lors du transport sont abordés. Cette sensibilisation constitue une première approche avant le passage en collège.

Voir les vidéos
En savoir plus sur les aventures de BOLOSS / BOGOSS...

Formation des accompagnateurs sur les circuits délégués aux AO2

 Enfin, des formations sur le rôle et les missions de l’accompagnateur de jeunes enfants dans le cadre du transport scolaire sont proposées aux organisateurs secondaires locaux (Communes, syndicats intercommunaux , établissements scolaires).

Au cours de ces formations, (9 cette année), qui regroupent environ 200 personnes (élus, conducteurs et accompagnateurs), sont définis clairement le rôle et les missions de l’accompagnateur lors de la montée, durant le trajet, lors de la descente et en cas d’accident ou d’incident.

CALENDRIER des prochaines sessions de sensibilisation à la Sécurité

La Sécurité - Tous les Jours j’y Veille

J'adopte un comportement citoyen et responsable et je m'engage à respecter les règles suivantes extraites des articles 6.6.3.1, 6.6.3.2 et suivants du Règlement Intérieur Départemental des Transports :

  1. Je mets mon brassard ou mon sursac pendant mon trajet scolaire.Les règles de sécurité
  2. Je reste calme au point d'arrêt et à l'approche du car.
  3. J'attends l'arrêt complet du car et je monte sans bousculer les autres élèves, en tenant mon cartable à la main.
  4. Je respecte le conducteur.
  5. Je valide (ou je présente) systématiquement ma carte de transport  au conducteur à chaque montée dans le car.
  6. Je range mon cartable sous le siège, pour dégager le couloir central.
  7. J'attache ma ceinture de sécurité.
  8. Je reste calme pendant le trajet, je me comporte de manière à ne pas gêner le conducteur, ni distraire son attention.
  9. Je reste assis correctement, le dos bien calé contre le siège jusqu'à l'arrêt absolu du véhicule. La position debout est interdite durant le trajet.
  10. Je ne fume pas (y compris les cigarettes électroniques), je n'utilise pas d'allumettes (ou briquets) et je ne jette pas de projectiles.
  11. Je ne dois pas toucher aux outils et dispositifs de sécurité sans raison. Je ne détériore pas le matériel.
  12. Je ne traverse jamais la chaussée devant ou derrière le car et par mesure de prudence, je dois impérativement attendre que le car s'éloigne avant de traverser la route.

Les comportements dangereux ou perturbateurs sont susceptibles d'entraîner un contrôle du Département et l'application de mesures disciplinaires pouvant mener à l'exclusion temporaire ou définitive du transport.

Réglement Intérieur départemental des Transports (Document Acrobat P.D.F. - 203 k.o.)