Sécurité / Comportement : TOUFO mon copain pour apprendre en s'amusant

Visuel Vidéo TOUFOOpération de communication « Toufo, mon copain pour apprendre en s'amusant »

Il y a quelques années, les élèves du collège des Fontaines de Monjous de Gradignan ont écrit et filmé une série de six courts-métrages destinés à tous ceux qui doivent apprendre comment mieux vivre la route.

Ils ont inventé Toufo, un personnage haut en couleurs revêtant l'aspect d'un mannequin de "crash test dummy" qui va faire justement tout ce qu'il ne faut pas faire. Les élèves lui expliquent qu'il a "tout faux" et lui montrent les bons réflexes, les consignes et les règles à respecter.

Chacun de ces six films met en avant l'un des thèmes de la sécurité routière : comment se comporter au point d'arrêt de car, comment se comporter à l'intérieur du car, marcher la nuit, rouler à bicyclette la nuit, la sécurité à l'intérieur du car, la traversée de la chaussée.

En compilant ces films sur un DVD destiné à apprendre aux collégiens à mieux vivre la route, le Département de la gironde dispose d'un outil pédagogique de référence, utilisé à chaque fois que le sujet de la sécurité routière est abordé dans un établissement scolaire ou chez un transporteur.