Sécurité / Comportement : Les journées départementales de la sécurité routière

Les journées départementales de la sécurité routière

 

Affiches Journées départementales de la Sécurité_Bazas_2015
La 5ème édition des Journées Départementales consacrées à la Sécurité Routière et aux transports scolaires a eu lieu les 19, 20 et 21 Mai 2015 sur le site du stade Castagnoles à BAZAS.

A cette occasion de nombreux ateliers ont été proposés sur le site :

  • Pistes de Sécurité Routière et initiation à la moto et aux rollers dans l’enceinte.
  • Ateliers de la BMO, de la Protection Civile (gestes de premier secours),
  • Réactiomètre, SIMALC, Simulateurs auto et moto,
  • Testochoc, Voiture-Tonneau,
  • découverte d’un radar pédagogique.
  • simulation d’accident avec désincarcération d’usager de la route
  • démonstration d’un maitre chien des douanes.

Cliquez pour découvrir le programme détaillé de ces journées.

Cette manifestation itinérante a été organisée pour la première fois en 2005 à St Germain La Rivière à la suite d'un accident de la circulation qui s'était produit à la descente du car et qui avait coûté la vie à deux adolescents.
Elle avait réuni plus de 600 élèves.

Depuis d’autres éditions ont eu lieu à Pauillac en 2007, à Salles en 2009 et à Parempuyre en 2013 où environ 1500 élèves des écoles primaires, collèges et lycées ont participé à des ateliers visant à les sensibiliser à la sécurité routière.


Photo Gestes 1er SecoursAu cours de cette manifestation, les élèves des collèges et lycées découvrent les gestes de 1er secours en cas d'accident ou de malaise, se sensibilisent au port de la ceinture de sécurité avec le simulateur de percussion «Testochoc», effectuent des tests avec des simulateurs deux roues, auto et slalom alcool et s'informent sur le radar intercepteur pour un contrôle pédagogique de vitesse.

 Ils assistent aussi à une démonstration d'interventions des secours avec mise en scène de désincarcération d’un blessé ainsi qu’à une recherche de stupéfiants avec un maître-chien des Douanes.


Photo Sensibilisation PRIMAIRES
Cette sensibilisation a été étendue aux écoliers du primaire avec une pédagogie adaptée à leur plus jeune âge, notamment une discussion sur la base d'un support multimédia permettant une prise de conscience réelle des dangers.

Tout savoir sur les aventures de Toufo, un personnage haut en couleurs revêtant l'aspect d'un "crash test dummy" qui va faire justement tout ce qu'il ne faut pas faire...
Les élèves lui expliquent qu'il a "tout faux" et lui montrent les bons réflexes, les consignes et les règles à respecter.

Piste Sécurité routière_Primaires

 

Au programme également pour les élèves des écoles primaires : piste de sécurité routière avec mise à dispostion de trottinettes, découverte du car (description extérieure puis installation à bord) et exercices d’évacuation chronométrés

 

       

               

Photo scootersPhoto radar pédagogiquePhoto Voiture TonneauPhoto Motos Quads

TestochocMaitre Chien des DouanesDésincarcérationExercices Evacuation du car